Rapport Annuel 2014-2015

Message du comité national de direction

En 2014-2015, l’ANFD a continué à fonctionner avec une structure squelettique. Tout en s’engageant à demeurer actif sur le plan administratif, le Comité national de direction a décidé de s’en tenir à l’orientation établie l’année précédente et de dépenser le moins de ressources possible étant donné l’incapacité de faire la recherche et le travail de défense des droits qui sont la raison d’être de l’ANFD sans financement gouvernemental. Conformément à la décision prise en 2013-2014, l’ANFD a mis fin à toutes ses activités de financement, y compris à sa campagne de lettres annuelle de l’automne.

En 2014-2015, en dépit d’une structure extrêmement réduite, l’ANFD a maintenu sa vision : donner aux étudiantes en droit féministes les compétences nécessaires pour faire avancer la réforme systémique du droit au niveau fédéral.

Grâce au généreux soutien de Shirley Greenberg, le Fonds de charité pour la recherche et l’éducation de l’ANFD a presque complété l’élaboration d’un cours en ligne sur la réforme 

féministe du droit qui sera diffusé à grande échelle à partir du site Web de l’ANFD. À cette fin, plus de 80 montages vidéo ont été conçus, encodés pour les personnes malentendantes et, parfois, sous-titrés. Ils seront présentés dans les divers modules du cours en ligne. Un certain nombre d’étudiantes, d’avocates et de spécialises de la réforme du droit ont consacré temps et expertise pour créer ces vidéos et assurer leur disponibilité. Les extraits vidéo sont accompagnés de suggestions de lecture, de questions de discussion et de devoirs. Les modules du cours couvrent tout un éventail de sujets, dont :

  • les concepts de base des politiques et de l’égalité en droit

  • le financement du processus de réforme du droit 

  • le processus fédéral de réforme du droit

  • le lobbying

  • les députées et députés

  • les comités parlementaires

  • la rédaction d’éditoriaux d’opinion

  • les demandes d’accès à l’information

  • les relations avec les médias

  • le travail en coalition

Ce cours pratique et gratuit sur la promotion de la réforme du droit devrait être lancé d’ici le début de la nouvelle année et nous espérons qu’il permettra d’améliorer l’égalité des femmes au Canada et la fera avancer. En plus de ce cours sur la réforme féministe du droit, en 2014- 2015, l’ANFD a également fait la mise à jour de son site Web afin de donner un portrait plus complet des activités et des ressources de l’organisme depuis qu’il n’est plus financé.

 

Le rapport intégral est disponible ici.