Feminist Law Reform 101

Background and Guide to Taking This Course


Background

The course was initially designed by law Professor Martha Jackman and taught with Julie Shugarman as a bilingual seminar in 2014 at the University of Ottawa (UofO) faculty of common law. Several of the video clips you will find in the modules of this course were taped during that seminar at the UofO. While many of the resources we have included in this online course are offered bilingually, you will find different resources on the French and English versions of this site. 

Each module of the course combines readings with a number of short and instructive video clips. Assignments and discussion questions are suggested for academics and others who may be using this course as a way to design their own curricula. 

We hope you find this a useful resource and we welcome your feedback


Guide to taking this course

Law reform is an essential component of the struggle for women’s equality in Canada.  This course aims to provide you with some of the concrete and practical skills required to advance the social, economic and political equality of women in Canada at the legislative level. 

Most of the information posted on this site is publicly accessible, it is just not always easy to find, particularly if you don’t know what to look for or where to start looking. 

Here are some different ways you might use this resource:

  • You can take the course in full, on your own or along with friends or colleagues
  • You can assign it to students, incorporating aspects of it into course material
  • You can review individual modules that might assist you in developing or enhancing a particular skill set in relation to your law reform work
  • You can use it as part of training material for people working in the field of equality law reform advocacy 

If you go on to use some of the skills learned in this course (whether successfully or not!), we would love to hear about it

Please note: The information provided through video clips captures the individual opinions and advice of some of Canada’s foremost experts on various aspects of the law reform process. None of the information offered in these mini-lectures should be treated as legal advice.

All of the videos have been closed-captioned. To use this feature, click on the symbol marked “CC” in the options menu at the bottom of the video viewing window.

Réforme du droit féministe 101

Contexte et guide pour suivre ce cours


Contexte

Ce cours a initialement été conçu par la professeure de droit Martha Jackman et enseigné en collaboration avec Julie Shugarman, en tant que séminaire bilingue à la faculté de common law de l'Université d'Ottawa, en 2014. Plusieurs des séquences vidéo que vous trouverez dans les modules de ce cours ont été enregistrées lors de ce séminaire à l'Université d'Ottawa. Bien qu'un grand nombre de ressources comprises dans ce cours en ligne soient offertes dans les deux langues, vous trouverez des ressources différentes dans les versions française et anglaise de ce site.

Chaque module du cours combine des lectures avec un certain nombre de courtes séquences vidéo instructives. Des exercices et des questions à débattre sont proposés pour les universitaires et toute autre personne souhaitant utiliser ce cours pour développer leurs propres programmes.

Nous espérons que cette ressource vous soit utile et vos commentaires sont les bienvenus. 


Guide pour suivre ce cours

La réforme du droit est un élément essentiel dans la lutte pour l'égalité des femmes au Canada. Ce cours vise à vous donner certaines des compétences concrètes et pratiques nécessaires pour faire avancer l'égalité sociale, économique et politique des femmes au Canada, et ce, sur le plan législatif.

La plupart de l'information diffusée sur ce site est accessible au public. Cependant, elle n'est pas toujours facile à trouver, surtout si vous ne savez pas quoi rechercher, ou encore, par où commencer dans vos recherches.

Voici quelques manières d’utiliser cette ressource :

  • Vous pouvez suivre le cours au complet, seul(e) ou avec des ami(e)s ou des collègues
  • Vous pouvez l'affecter à des étudiant(e)s, intégrant certains aspects de celui-ci dans votre matériel de cours
  • Vous pouvez revoir les modules individuels qui pourraient vous aider à développer ou à enrichir vos compétences en matière de réforme du droit
  • Vous pouvez l'utiliser comme matériel de formation pour les personnes travaillant dans le domaine de la réforme et la défense du droit à l'égalité

Si vous utilisez certaines des compétences acquises à travers ce cours (avec succès ou non!), nous aimerions en entendre parler. 

Veuillez noter : L'information fournie au moyen de séquences vidéo capte les avis et conseils individuels de certains des plus grand(e)s expert(e)s au Canada relativement à divers aspects du processus de réforme du droit. Aucune information fournie dans le cadre de ces mini-conférences ne devrait être considérée comme un conseil juridique.

Toutes les vidéos ont été sous-titrées. Pour activer cette fonction, cliquez sur le symbole « CC » dans le menu des options dans le bas de la fenêtre de visualisation de la vidéo. Les vidéos de langue anglaise qui ont été placés dans la version française de ce site ont aussi été sous-titrées en français. Pour sélectionner une langue, cliquez sur le symbole d’« engrenage » dans le menu des options au bas de la fenêtre de visualisation de la vidéo et un menu apparaîtra. Sélectionnez la deuxième option, la mention « Subtitles/CC ». Ceci fera alors apparaître un deuxième menu, dans lequel les langues disponibles seront listées. Veuillez sélectionner la langue de votre choix.